La ferme de Keratry

La Spiruline Artisanale, fille de la noble Agriculture Paysanne

L'agriculture, qui est le fondement de la vie humaine, est la source de tous les vrais biens. Fénelon

 

La culture de Spiruline en Bretagne, douceur et lumière

L'algue Spirulina platensis (ou Arthrospira platensis) se développe de façon maximum à des températures comprises entre 20 et 30°C.
Grande professionnelle de la photosynthèse, c'est surtout de lumière dont elle se nourrit. Avec des températures plus douces en moyenne mais une lumière abondante, la Spiruline croit et prospère tranquillement, voire vigoureusement, dans le Finistère. Le climat doux dans les terres de Douarnenez mature des algues de grande qualité, au développement "serein", dans le flux tranquille des bassins sous serres.

 

 

Les bassins de culture

Les bassins sont installés sous serres, pour la chaleur et la protection.
Les ombrages sont indispensables pour éviter la brulure du soleil direct.

 

Bassins de culture de la spiruline

 

 

Croissance et récolte

Brin de spirulineNous produisons l'algue bleu-vert de façon artisanale, en apportant un soin tout particulier à la création et à l'entretien d'un milieu de culture de qualité optimum.
Très attentifs à nos petites structures, nous surveillons la croissance et ne récoltons qu'un produit fini, gorgé de nutriments sains, utiles, parfaitement biodigestibles.

 

 

Le pressage doux

D'abord égoutté sur un tamis fin, le milieu de culture est extrait par pressage lent.
Cette pression légère préserve intacte les brins de Spiruline, évitant ainsi de les briser et donc d'altérer la précieuse Phycocyanine.
La pâte fraiche de spiruline est ensuite extrudée à froid pour former des longs spaghetti, qui seront mis à sécher sur des claies.

 

 

Un séchage à température ambiante

Le séchage est une étape très importante du processus de production. Réalisées lentement, à température ambiante, ses phases sont contrôlées de façon visuelle, olfactive et tactile. C'est le savoir-faire et l'expérience qui garantissent un produit au meilleur de son très riche potentiel.

 

 

Conditionnement

Immédiatement après séchage, la spiruline réduite en paillettes est ensachée dans des emballages aluminisés, afin de préserver efficacement toutes ses qualités. Un sachet de 100Gr représente un mois de la consommation moyenne recommandée, à raison d'une cuillière à café par jour.

Récoltée, séchée et emballée sans temps morts, la Spiruline de Bretagne arrive en pleine forme dans votre assiette !

 

logo_spiruliniers

Haut de page