La ferme de Keratry

La Spiruline, sa vie, son oeuvre...

Brin de spirulineJe souhaite que les hommes puissent découvrir tous les bienfaits que la santé humaine ne manquerait pas de trouver dans la spiruline. Théodore Monod

 

La Spiruline, qu'est-ce que c'est ?

Micro algue bleu-vert, la Spirulina platensis (ou Arthrospira platensis) est une cyanobactérie aquatique en forme de spirale, utilisant la photosynthèse et les nutriments présents dans l'eau pour son développement.
Elle existe depuis 3 milliards d'années. C'est dire si elle est solide, si elle connait la vie !

Découverte et consommée depuis très longtemps, par exemple par les Aztèques ou en Afrique où elle croit spontanément dans de nombreux lacs, sa haute valeur nutritive en fait un complément alimentaire naturel très apprécié. Et appréciable ! La Spiruline au menu nourrit, pallie aux carences, renforce l'immunité.

Dans les pays sujets à pénuries, de nombreux projets sont construits, favorisant la production locale à moindre coût de ce produit non pas miracle mais sans doute extraordinaire.
La Spiruline se contente d'un environnement assez simple pour croitre et prospérer. Un peu de chaleur et de lumière font le reste.
L'OMS inclut aujourd'hui la production de Spiruline dans ses programmes humanitaires.

Importante donc pour minimiser les malnutritions, elle est aussi et plus joyeusement bienvenue pour complémenter la nourriture des femmes enceintes, des enfants, des sportifs...

Dans notre alimentation, la Spiruline est un bonheur. Le goût, la texture, elle colore et parfume. Et nous apporte de nombreux éléments naturels de grande utilité.

La Spiruline pour améliorer l'équilibre alimentaire.

 

 

Et ça marche comment ?

La Spiruline stimule notre métabolisme, renforce nos défenses immunitaires et aide l'organisme à lutter contre les attaques du temps et des saisons. Adoptée par les astronautes, les marins au long cours et autres sportifs qui sollicitent beaucoup leur physiologie, elle aide à la préparation physique et à la récupération après l'effort.

Détoxifiante, la Spiruline nous aide à évacuer les polluants ingérés et favorise une meilleure utilisation de l'énergie.

 

Que trouve-t-on, entre autre, dans la Spiruline :

Des protéines de grande qualité, des glucides, des lipides, des fibres...
Des acides aminés essentiels.
Des vitamines A, E, B1, B2, B3, B4, B5, B6, B8, B9, B12, I, K.
Des minéraux : Beaucoup de Fer non hémétique, du Calcium, Magnésium, Phosphore, Potassium, Zinc, Cuivre, Manganèse, Sodium, Chrome, Sélénium.

Spiruline de Keratry

 

Dans 100gr de Spiruline, si on cherche on trouve ça :
Protéines
Glucides
Lipides
50 à 70 gr
15 à 25 gr
6 gr
Minéraux
Calcium
Phosphore
Magnésium
Sodium
Potassium
Fer
Zinc
Manganèse
.
770 mg
780 mg
250 mg
450 mg
1100 mg
120 mg
3 mg
3 mg
Vitamines
A     Bêta carotène
B1   Thiamine
B2   Riboflavine
B3   Niacine
B5   Pantothénate de Calcium
B6   Pyridoxine
B7   Inositol
B8   Biotine
B9   Folate
B12 Cyanocobalamine
E    Tocophérol
.
130 mg
5 mg
4 mg
13 mg
2 mg
0,7 mg
35 mg
0,01 mg
0,05 mg
0,2 mg
20 mg
Valeurs données à titre indicatif, susceptibles de varier en raison du caractère naturel du produit.
Ce tableau montre les analyses moyennes généralement observées.

La Spiruline est un aliment de bien-être.

 

 

Pour une Spiruline de qualité...

Il serait dommage de ne connaitre la Spiruline que comme "complément alimentaire", un de plus.
La Spiruline est un aliment à part entière. Mais pour mériter ce titre, elle doit être élevée, récoltée, pressée et séchée dans de bonnes conditions, de manière respectueuse. En effet, écraser ou chauffer fort* les brins de Spiruline détruit la Phycocyanine, un de ses composants essentiels. La poudre fine, et à fortiori les comprimés (comme leur nom l'indique...) ne permettent pas cette conservation optimum de la Phycocyanine.

(*) Le séchage rapide (haute température, atomisation) détériore ou détruit également nombre des composants bénéfiques de la Spiruline (acides aminés, vitamines, minéraux, oligoéléments).

Un moyen simple d'estimer la qualité de traitement de la Spiruline est un test olfactif ! Son odeur doit être "fraiche et saine" et en aucun cas rappeler celle du poisson avancé...

Pâte de spiruline après pressage doux

Rouleau de pâte fraiche de spiruline

Spaghetti de spiruline fraiche

 

 

J'en mange !

La Spiruline de Bretagne se présente donc en paillettes.
Excellente saupoudrée sur les salades, on la mélange aussi dans la mayonnaise ou une purée.
Elle colorera les préparations d'un bleu turquoise étonnant.

Paillettes de spiruline

Consommée au quotidien ou en cures à votre convenance,
Une bonne cuillère à café prise le matin et tout va bien !
Pour l'effort intense, physique ou cérébral, on peut facilement doubler les doses.

La Spiruline se consomme également avec une boisson fraiche (ou pas trop chaude). Elle se réhydrate très facilement (attendre selon les goûts qu'elle fonde ou craque encore sous la dent)
La Spiruline ne contenant pas de vitamine C, la consommer avec un jus d'agrume palliera cette absence et surtout favorisera l'assimilation du fer non hémétique présent en abondance dans ce "super aliment".

Important : Ne jamais cuire la Spiruline, elle perdrait ses propriétés.

Conservez-la dans son emballage d'origine fermé avec soin après chaque utilisation ou dans une boite hermétique à l'abri de la lumière.

Contre-indications : Les personnes souffrant d’hémochromatose (excès de fer) et de troubles de la coagulation (excès vitamine K) doivent éviter la spiruline, ou pour le moins en discuter avec leur médecin traitant.

 

La Spiruline est une source de nutriments extrêmement qualitatifs et parfaitement bio-disponibles !

 

Les enfants aussi aiment la spiruline

 

logo_spiruliniers

Haut de page